Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Chardonnay - il y a mieux!

10 Novembre 2005, 00:00am

Publié par Iris Rutz-Rudel











Trouvaille sur le web ce matin :

"More and more wine-loving middle-class parents are turning to the bottle for inspiration when naming their children. Chardonnay remains the favourite but it has now been joined by the likes of Margaux, Richebourg and even Echézeaux
." (lien)

(De plus en plus de parents amateurs de vin  de la classe moyenne se tournent vers la bouteille pour l’inspiration, s’il s’agit de trouver un nom pour leurs enfants. Chardonnay reste le choix favori, mais noms comme Margaux, Richebourg et Echézaux l’ont rejoint.)

J’avais déjà lu des postes sur des forums pour trouver des noms pour les chiens (et dans le monde des vignerons, c’est très courrant, j’ai connu des Noah, Bacco et d’autres Herbemont à quatre pattes) – mais pour l’instant, personne parmi mes collègues n’avait encore choisi un nom de cru ou de cépage pour sa progéniture. Nommer une cuvée après son fils ou sa fille par contre est très courrant, donc il y a des cuvées OlivierAchille ou  Kenza qui peuplent ma cave.

Pour ceux, qui se laisseront emporter par leur amour du vin, il y a du choix dans la liste des cépages plus ou moins connus, je suis allée à la pêche et j’ai trouvé des choses pas trop mal  à porter, si on en est affublé pour la vie. Qu’est-ce que vous pensez par exemple de :

Romorantin, Prunelard, Mérille, Egiodola, Claverie, Clairette, Niellucio ou Tibouren

Ce n’est pas aussi prestigieux que Petrus et Margaux ou Ornellaia et Sassicaia, mais, si la mode perdure, peut être plus original. La lecture d’un glossaire sur le vin regorge de toute façon de bonnes idées.

Et si vous hésitez encore, faites un essai avec votre chat !


Commenter cet article