Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Du "body-building" dans la vigne

24 Juillet 2007, 11:09am

Publié par Iris Rutz-Rudel

L’outil, que Klaus a inventé et soudé lui même pour enfoncer plus facilement les fers à béton, qui servent comme support pour la clôture, rend bien service. Il montre de nouveau, que tout peut encore servir: le poids est une ancienne roue d’entrainement de notre brouette à chenille – mais le poids d’un haltère pourra aussi faire l’affaire. Le reste est un tube en fer, bien fermé par un „bouchon“ en fer en haut – et le bélier pour ramer les fers même dans nos terres sèches et dures sans trop peiner est prêt.

belier.jpg
Encore avoir assisté à une séance d’enfoncement d’une centaine de fers de plus me laisse dubitative sur le « sans trop peiner ». J’avais moi-même enfoncé une douzaine la veille dans une des rares parties sableuses de la vigne, donc plustôt un jeu. Mais lever au moins 5 à 6 fois l’engin (d’environ 7 kg) sur chaque piquet, fait déjà une somme de 4 tonnes pour 100 piquets – donc Klaus n’avait plus besoin d’une séance en salle de musculation après cela… et en plus il y a encore au moins trois séances du même style, qui l’attendent – ponctués de quelques kilomètres de plus à la d´broussailleuse, pour nettoyer les passages des fils.

Klaus-debroussaileuse.jpg

Mes taches sont plus adaptées à mes forces limitées : nettoyer au sécateur, attacher les sarments plus haut, trier dans les raisins, distribuer les piquets sans le terrain, faire suivre le café et l’eau, prendre des photos, fixer 3 « queues de cochon » sur chaque piquet et aider à tirer les fils.


Et miracle, hier, Klaus a réussi de me prendre en photo, pendant que je travaillais – chose très rare, vu que normalement, je suis derrière l’objectif… Donc ici le scoop de la vigneronne en train de travailler dans le Clos du Curé:

Iris-Pinot.jpg

Iris-Pinot-2.jpg

... et bonnes vacances à tous ceux parmis mes lecteurs, qui sont en congé!


Commenter cet article

hikalu 26/07/2007

Your grape are planted on high place.  It's likely that the grape get some nice acidity.  I'm glad that you seem fine. I hope this year will be great to you.