Lisson - infos autour de la vigne et du vin - et d'autres choses

Cru Barréjats 2000: quel vin de femme!

11 Juin 2007, 16:37pm

Publié par Iris Rutz-Rudel



Je n’ai pas réussi d’être à temps pour publier un bulletin pour le dernier Vendredi du Vin au sujet de „Vins de femmes“, mais cela ne veut pas dire que j’en ai pas eu sur ma table et que je ne me sois pas régalée avec!



Donc avec beaucoup de retard, mais encore tout émue du plaisir qu’il m’a (encore une fois) procuré, ici quelques image de ce Sauternes 2000 Cru Barréjats de chez Mireille Daret.

barrejats-etiquette.jpg

Nous l’avons savouré sur l’accord classique de conserve de fois gras de canard entier  sur tartine grillée – notre petit casse croute improvisé de hier soir, initié par Klaus, qui me donnait la lampe de poche, pour  que je choisisse quelque chose à la cave qui irait bien avec.

Le fois gras venait de chez  Joël Buraud, Serbat, 47 600 Nérac, Tel: 05.53.65.36.11 – petit producteur qui nous livre depuis plusieurs années une qualité irréprochable et suivie. Le „pain du Somail“ de notre boulanger Gosset-Granier d’Olargues, déjà un peu rassi, se prête toujours très bien à la confection de tartines grillées au beure à la poêle.

Mais revenons au vin – encore bien jeune pour un Sauternes, mais déjà un vrai régal – à l’œil, au nez et au palais – et cela pour un bon moment. Vous retrouvez tous les aromes, d’agrumes, orange, abricot, pain d’épices, mais ce qui me laisse toujours avec ce grand sourire béat à la première gorgée, c’est cette caresse onctueuse, de miel et épices, qui enrobe la langue, plaisir tactile, avant d’être plaisir de goût, et qui reste encore pour longtemps, quand on s’est finalement décidé d'abandonner à son gosier ce nectar doré.


barrejats-verre.jpg

Si vous voulez en savoir plus, allez voir la page Web du Cru Barréjat, un vrai régal pour les yeux,  grâce au travail de notre ami Remi Loisel du Studio Amarante. La page lui a valu le prix du « Meilleur Site Internet » au festival Millésimages 2004. (4e festival International du Film sur la Vigne et le Vin - Vinitech Bordeaux). Comme toutes ses créations un feu d’artifice d’images et d’idées, pour illustrer au mieux les particularités de ses clients et de leur passion. Attardez vous sur la ronde des arômes, par exemple et dansez avec votre sourie dans ces nuances subtiles et chaleureuses des différentes couleurs. 


barrejats-pied-bouteille.jpg


Et tant que je parle de Remi : je pense, on n’a plus à présenter son site « Château Loisel » avec ses multiples facettes autour du vin, où vous trouvez tout, des livres autour du vin au calendrier des événements et foires  et aux listes des actualités des blogs vignerons, amateurs du vin et d’autres passionnés de cuisine – en passant par d’autres sujets parfois insolites, comme le Pipotron  ou la rubrique musique et vin…

Bon assez salivé pour aujourd’hui  (j’admets, que je n’ai pas pu résister à prendre une goutte de Barréjat, qui était resté dans le verre hier soir, au petit déjeuner, pour commencer la journée en douceur et beauté – et d’en ré-goûter tout à l’heure en écrivant ces lignes – avec modération, bien sûr – mais d’une merveille pareil, il faut peu, il faut peu pour vous rendre heureux !

Commenter cet article

Emmanuel DELMAS 11/06/2007

Merci Iris,Mieux vaut tard que jamais, je vais le relayer sur mon blog.Bonne journée,Emmanuel D.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog